co-fondateur et président de Shamans Films

Roche-Kresse_NikolausB&N.jpg

Diplômé d’une maîtrise de philosophie de l’Université de Paris XII, ancien élève du Conservatoire National d’Art Dramatique de Créteil et formé à l’Ecole des Gobelins.

 

J'ai commencé comme assistant réalisateur puis script doctor pour le réalisateur danois primé aux Oscars Gabriel Axel avant de travailler de nombreuses années avec le célèbre producteur Christian Fechner. Mon dernier court métrage, L’Automne de Zao, a obtenu 51 sélections officielles et 13 prix et mentions dans des festivals internationaux majeurs.

 

En parallèle à cette expérience, j'ai été directeur artistique au sein du Groupe Publicis pendant 10 ans pour plus de 150 marques dont presque toutes les sociétés du CAC 40, avant de rejoindre Ubisoft, où j'ai travaillé dans 12 studios à travers le monde en qualité d’expert mise en scène et réalisation sur des jeux vidéos "AAA" (blockbusters) mondialement connus tels Assassin’s Creed, Far Cry, Watch Dogs, The Crew, Rainbow Six, The Division, Valiant Hearts.

Lors de mon parcours chez Ubisoft, j'ai créé un outil unique de design émotionnel que j'ai pu appliquer dans les jeux ainsi que dans une cellule de R&D (Prototyping Service Intelligence - PSI - d'Ubisoft) sur du prototyping en Réalité Virtuelle (VR) et Augmentée (AR). 

 

J'ai fondé Shamans Films en 2017, une société de production et organisme de formation ayant pour valeur un "business responsable". Nous avons pour clients AXA, Carrefour, Sanofi, Pôle Emploi, Orange, Mod Sélection Champagne, TravelClick...

 

J'interviens en qualité de scénariste, réalisateur, script doctor ou consultant sur de nombreux projets de films et d’expériences VR/AR/XR pour des clients tels que Sony Music, Atlas V, Sense Production, etc. Je suis expert pour des organisations telles que le CNC et la SODEC, donne des conférences et masterclass sur mon expertise des stimuli émotionnels auprès de l'EICAR, The American University of Paris, World VR Forum, Atelier Grand Nord VR, Hub Montréal et le Conservatoire Régional d'Art Dramatique Marcel Dadi entre autres. J'enseigne également aux étudiants de master à l’Institut de l’Internet et du Multimedia (IIM) du Pôle Universitaire Léonard de Vinci.

 

Actuellement je travaille au développement, l'écriture et la réalisation de mon premier long métrage de cinéma. Ce film est produit par Fechner Films et co-écrit avec Tom Gobart, avec l'aide à l'écriture de l'île de la Réunion.